Bien des choses peuvent se dérouler devant nos yeux. Bien souvent nous n'y prêtons pas l'attention suffisante. C'est pourquoi, je vais vous conter les faits remarqués, parfois remarquables, parfois anodins, qui se sont déroulés à la vue

vendredi 2 avril 2010


Cartelegue. L’association « Bretagne en Gironde » créée par Ronan TROUVE, un breton de Nevez, ouvrira ses portes le 8 mars à 20 heures à la Salle des fêtes de Cartelegue.
Cartelegue. L’association « Bretagne en Gironde » créée par Ronan TROUVE, un breton de Nevez, ouvrira ses portes le 8 mars à 20 heures à la Salle des fêtes de Cartelegue.
Au son de la cornemuse !
Ronan Trouve, un breton de 36 ans, marié, avec deux enfants, originaire de Nevez (Finistère) vient de créer l’association « Bretagne en Gironde », dont la finalité est l’enseignement des danses bretonnes dans la région blayaise.
Vivant parmi nous depuis près de 5 ans, cet agent EDF, explique que c’est à la demande de plusieurs personnes, originaires de cette région, qu’il accepta donner des cours de danse classique bretonne et celtique.
Sonneur de cornemuse écossaise et irlandaise, joueur de bombarde, il désire au travers de sa musique faire connaître la culture bretonne sur notre terre. «Peut-être, et pourquoi pas, dans l’avenir nous organiserons des actes culturels bretons ! »
Pourquoi une asso bretonne dans le blayais ?
« Il existe une association du même type à Bordeaux. Mais pour les gens d’ici, cela représente beaucoup de difficultés pour assister aux cours, dû à la distance. C’est la raison principale pour laquelle j’ai créé cette association ici. Mais également c’est dû au nombre de bretons qui vivent ici. Il yen a bien plus que ce que l’on peut penser ! »
Ronan Trouve ajoute : « Cette association n’est pas exclusive, elle est ouverte à toutes les personnes qui désirent apprendre les danses de ma région, ou tout simplement se retrouver avec d’autres personnes de Bretagne ou encore, qui désirent connaître notre région et la culture celtique.»
Il est à noter que l’association fermera ses portes durant les mois de juillet et août, non pas sans, au préalable, avoir fait le point sur ses premiers mois d’existence et dresser un bilan sur la bonne marche,
« En relation avec les cours, j’utiliserai tous les moyens mis à ma disposition pour qu’ils soient agréables intéressants  et profitables à tous, tels que CD et autres méthodes classiques. »
Vous pouvez contacter :
Association « Bretagne en Gironde »
Président : Ronan TROUVE, téléphone : 05 57 94 97 50 ; 
e-mail :bretagne.gironde@orange.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a-t-il plut?

Que ne vous plait-il pas?

Commentez vos critiques

Membres

Archives du blog