Bien des choses peuvent se dérouler devant nos yeux. Bien souvent nous n'y prêtons pas l'attention suffisante. C'est pourquoi, je vais vous conter les faits remarqués, parfois remarquables, parfois anodins, qui se sont déroulés à la vue

vendredi 2 avril 2010


Les Régions françaises au travers de la gueule. C’est ce que propose sur réservation 
« l’Auberge du Porche .»

La France à votre table !

L’Auberge du Porche à Blaye est tenue par la famille Lanfroid-Nazac depuis novembre 98. Blayais de souche, Christine et Dominique sont issus de familles de marins du pays.
En perpétuel « défi » avec lui-même, Dominique, le propriétaire et chef de cuisine est ouvert à toutes les idées les plus audacieuses. C’est grâce à cette ouverture d’esprit qu’il décida suivre son instinct et mettre à profit une idée de Gaëlle, une jeune apprentie de 20 ans, qui lui proposa offrir à sa clientèle des spécialités culinaires de différentes régions de France. L’idée de Gaëlle surgit de la nécessité de trouver un sujet pour un travail dans ses études BTS.
Certes l’idée était intéressante, mais non pas sans difficulté, déjà qu’il fallait, avant tout, trouver à Blaye, tous les ingrédients nécessaires pour la préparation de ces plats régionaux.



Mais cela ne le découragea pas. Il se mit en quête des ingrédients indispensables… et les trouva ! Par souci de perfectionnement, Dominique se mit en relation avec les différents syndicats d’initiative des villes les plus importantes dans les régions auxquelles il avait décidé découvrir les spécialités.
« Nous désirons avant tout que cette auberge garde l’âme de l’hôtel de voyage, dans le sens le plus traditionnel. J’ai fait mon apprentissage chez Monsieur Roger au Pontet. C’est là que j’ai découvert cet esprit » confie Dominique, le chef avec un profond regard fixé au loin.

Ici, la lamproie au Sauvignon et aux asperges, la spécialité du cuistot, fait bon ménage avec le bœuf à la bière, malgré la distance qui peut séparer ces deux spécialités.
«J’aime changer les choses, apporter un renouveau. C’est pourquoi le restaurant fermera au mois d’avril pour apporter au local une nouvelle décoration.» Informe Dominique, qui ajoute : «je réaliserai moi-même la plus part des travaux.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a-t-il plut?

Que ne vous plait-il pas?

Commentez vos critiques

Membres

Archives du blog