Bien des choses peuvent se dérouler devant nos yeux. Bien souvent nous n'y prêtons pas l'attention suffisante. C'est pourquoi, je vais vous conter les faits remarqués, parfois remarquables, parfois anodins, qui se sont déroulés à la vue

vendredi 2 avril 2010



BLAYE FACE AU TOURISME





Devant la place qu’occuppe notre cité dans l’industrie touristique, laquelle augmente d’année en année grâce aux efforts poursuis par la Municipalité et les différents organismes qui gèrent cette industrie, nous avons enquêté sur les places d’hébergement qu’offre notre ville aux visiteurs.

C’est ainsi que nous avons visité « la villa Saint Simon », sis dans la rue du même nom, dans le centre historique de notre cité.

Cet ancien hôtel particulier s’est transformé, au cours de ces dernières années en une maison d’hôtes, offrant aux touristes un véritable voyage dans le temps,. En effet, Monsieur Leslie KELLEN, le propriétaire, reçoit ses hôtes dans une maison complètement rénovée et modernisée, tout en ayant su garder « un cachet » du début du siècle dernier.

Sud africain d’origine, ce personage, amateur du bon vin, organise pour sa clientèle la tournée des châteaux vinicoles les plus renomés de la région. Il offre, en plus, à ses clients des spécialités appréciées, en particulier par les touristes étrangers en provenance des Etats-unis, du canada, d’Australie, de Nouvelle Zeelande, etc. (Ce qui représente les 70% du chiffre d’affaire).

Avec beauoup d’astuces, notre amphytrion allie les interêts de notre bonne ville et des viticulteurs des « Côtes de Blaye ».

Pour divertir sa clientèle, il organise des soirées musicales dans sa cave deux fois par semaine et participe activement dans les animations organisées par la Municipalité dont il désire être un partenaire actif.


Il nous mentiona plusieurs projets pour un futur proche ou il sera démontré que la vie écologique et la protection de l’environnement peuvent aller de pair avec notre société. (mais cela fera sans doute l’objet d’un autre reportage.)
Uù***
Pour l’instant il est à retenir que Mr. Leslie Kellen a fait l’acquisition, dans la même rue, d’un bâtiment – actuellement en réfection -, destiné à (apartement de haut standing et d’un magasin. Ces appartements étant prévus pour des clients étrangers désireux de s’établir à Blaye.) 

L’audace et les initiatives de Mr. Kellen est digne d’éloges et permet que notre bonne cité ne s’endorme pas dans une léthargie qui ne pourrqit que lui être fatale quand à son économie et sa propre vie.
 
Les dégustations de vin dans la « Villa Saint Simon » est sans aucun doute une manière de faire connaître aux visiteurs étrangers la qualité des Premières Côtes de Blaye et les vins du Médoc dans le monde entier.

Bien que l’établissement soit ouvert toiute l’année, la saison touristique qui ouvre ses portes aux environs des fêtes de Pâques, est déjà prêt pour permettre au touriste de réaliser un véritable saut dans le temps et retrouver peut-être l’ambiance du XIX siècle, si chère aux plus grands poètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a-t-il plut?

Que ne vous plait-il pas?

Commentez vos critiques

Membres

Archives du blog