Bien des choses peuvent se dérouler devant nos yeux. Bien souvent nous n'y prêtons pas l'attention suffisante. C'est pourquoi, je vais vous conter les faits remarqués, parfois remarquables, parfois anodins, qui se sont déroulés à la vue

vendredi 8 janvier 2010

Un Maire, très proche de ses administrés...




Denis BALDES, le sourire aux lèvres nous reçois dans son bureau, alors qu'il traite encore quelques affaires urgentes.

Très aimablement, il répond aux questions, parfois insidieuses de notre reporter, avec une tranquillité propre aux personnes qui savent que toujours ils doivent être à la disposition de ses administrés.


Depuis toujours, il a eu une très grande passion pour la politique. Une passion qui le dévorera totalement, sacrifiant souvent sa vie personnelle et familiale pour répondre aux nécessités de sa cité.


Alors qu'il n'était qu'en 6e, il était déjà mordu pour ce monde bien appart qu'est celui de la politique.


Marié, père de deux enfants, de 15 et 16 ans et demi, il partage aujourd'hui ses responsabilités familiales et sa passion réfrénée pour ses semblables.


En 1983, alors âgé à peine 20 ans il sera candidat aux élections. Ce sera sa première participation . Il ne lui manquera que quelque bulletins pour être élu au second tour. Il sera déjà respecté dans ce monde si difficile, mais il faudra attendre les années 1990/1992 pour que le grand publique commence à le connaître. En effet, en 1992, il participera aux élections régionales, en 93, aux législatives, en 1994, aux cantonales sur Blaye.


En 1995, il se replie sur Blaye et se présente aux élections. Il bénéficiera déjà à cette époque de 10,15% des voix et sera nommé Conseiller, Délégué municipal à la Jeunesse.
Ensuite, il assurera la charge d'adjoint au Maire, chargé de la Jeunesse et des sports.


- Est-il difficile avoir toujours le sourire aux lèvres? lui demandais-je.
- Non, pour c'est une chose naturelle, me répond Denis Baldès. Et il ajoute:

- Je ne suis pas certain d'avoir encore le sourire vendredi...
- La charge de Maire, c'est à dire la responsabilité de près de 5.000 administrés, c'est difficile?
- Il est vrai que cela représente une lourde charge. Toutefois, c'est un travail passionnant, d'autant plus que je travaille avec une excellente équipe. C'est un bonheur de les accompagner dans cette mission... C'est apaisant! 
- Il faut gérer sa charge, en faisant confiance aux élus, en faisant abstraction du prisme des étiquettes politiques. Il faut être à l'écoute des administrés aux travers des audiences que chaque semaine je réalise (le mercredi de 16:00 à 18 h.), dans la rue, au marché.
- Essayer de trouver des solutions aux problèmes réels rencontrés. En un mot souder un contact humain.
Pour cela, nous réalisons des 
réunions de rues. La dernière fût celle des habitants de la rue Saint Simon. Mais il y en aura d'autres...



























- Monsieur le Maire, j'ai entendu parler du Conseil Municipal d'Enfants. De quoi s'agit-il?
- Je suis convaincu que l'on a beaucoup à apprendre des enfants, à condition de savoir les écouter. Ils peuvent nous donner bien des leçons. Et puis, ils voient les choses sous un prisme différent que les adultes.
C'est Madame Béatrice Sarraute qui en est à la tête. Cela marche très bien.



- Quels sont les projets à courte et longue échéance, pour la Ville de Blaye?
- Il existe divers projets, entre lesquels se trouve celui du cinéma, qui se situera à l'emplacement de l'actuel garage Citroën. Au cours de Conseil Municipal du 10 novembre, ce projet a été accepté. Je crois que ce sera une bonne chose pour la ville.


- "Ensuite, avec la collaboration de Béatrice Sarraute et de Céline Dubourg nous voulons renforcer les liens de solidarité avec les personnes les plus défavorisées.
Il existe aussi le projet de création de la Maison des Associations, dans laquelle chacune d'entre elles pourraient avoir son local.
Pour autre part, je vous invite à assister ce prochain 20 novembre à la réunion publique.

Nous ferons en sorte que chaque bar possède sa terrasse. Cela aidera le commerçant, surtout en l'époque estivale face au tourisme que noius désirons développer.
Nous avons également des projets d'acquisition foncière (de terrains), pour une phase temporelle de 2009 à 2012
A plus long terme, nous désirons faire de Blaye une ville touristique. Ce qui lui est dû, déjà que, grâce à la classification de la Citadelle à l'UNESCO, nous attirons chaque année plus et plus de visiteurs.
Il ne faut pas oublier ce grand projet - qui déjà est une réalité -, je veux parler de la fusion des 13 communes en la Communauté des Communes  de Blaye et des 9 communes du Canton de Blaye.
Le développement des emplois au travers du Tourisme. Intensifier l'implantation d'industries, de petites et moyennes entreprises et de commerces nouveaux."



En conclusion, je dois avouer, amis lecteurs, que notre Maire est un homme entreprenant, réellement à l'écoute de tous ses administrés et qui ne désire autre chose que le développement économique de notre Cité et le bien-être pour tous. Le pourra-t-il? Personnellement,  j'ai confiance dans son action et en toute son équipe.


De toute manière, ce blog d'information vous contera, au jour le jour, toutes les manifestations émanant de la Mairie. Bonne chance, Monsieur Denis Baldès!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a-t-il plut?

Que ne vous plait-il pas?

Commentez vos critiques

Membres

Archives du blog