Bien des choses peuvent se dérouler devant nos yeux. Bien souvent nous n'y prêtons pas l'attention suffisante. C'est pourquoi, je vais vous conter les faits remarqués, parfois remarquables, parfois anodins, qui se sont déroulés à la vue

mercredi 7 octobre 2009

HISTOIRE LEGENDE ET REALITES





Blaye:
Cité de contrastes!


La ville de Blaye, située sur l'estuaire de la Gironde, à une cinquantaine de kms. de Bordeaux, offre aux visiteurs, non seulement les murailles de la Citadelle de Vauban, du XVII° Siècle, sinon également, l'enchantement des rues étroites, des placettes où s'érigent des monuments, ces lanternes qui rappellent étrangement celles qui, à une époque, non tant révolue, éclairaient les passants qui flânaient paisiblement vers les berges proches de ce fleuve qui représente pour tous une source de richesse naturelle.


a.- Blaye dans ses origines.


            Dès le premier siècle de notre ère, les Romains s'installent sur ce site et en font une place fortifiée. Suivant ce que l'on sait, ce serait Cesar qui aurait donné le nom de "Blavia Santorum" à ce qui pourrait être, aujourd'hui la ville de Blaye. 
Toutefois, il serait étique de préciser que le monticule situé au bord de la Gironde, où fut bâti par la suite la Citadelle était déjà habité par les Grecs et antérieurement par les autochtones, qui considéraient cet endroit stratégique pour le commerce et la défense.

En 625, les Mérovingiens construisent un premier château fort pour les mêmes raisons que les  antérieurs occupants de cette élévation. Cette première fortification sera, de temps en temps, une résidence royale. 
Le seigneur de Blaye le plus fameux, dans les siècles qui suivront, sera le comte Roland le preux ,neveu de Charlemagne, dont la chanson éponyme nous apprend qu'il est enterré à Blaye, dans la basilique Saint-Romain. (Suivant la légende)
C'est en l'an 848, que la ville est pillée et détruite par les vikings, après une lutte acharnée. C'est ainsi que, Hasting, à la tête de ses barbares parviennent à remonter le cours de la Garonne

Durant le Moyen Âge, la seigneurie de Blaye est confiée à la famille Rudel.  Le  plus fameux d'entre eux est Jaufré, troubadour de son état. Son amour pour la princesse de Tripoli inspira des poèmes célèbres. 
Blaye, devient une des plus fameuses étapes sur la route du pèlerinage à St. Jacques de Compostelle (Espagne). Les structures de comunication n'étant pas alors ce qu'elles sont aujourd'hui : il n'existait, à cette époque aucun pont sur la Garonne. Le seul moyen de rejoindre Bordeaux et d'entrer en Gascogne est de passer la Gironde en bateau. Le passage d'un grand nombre de pèlerins est à l'origine du développement de l'hôpital qui se trouve encore aujourd'hui sur la route de Saintes.
Bastion défensif de l'estuaire, et par conséquent de toute l'Aquitaine, Blaye jouera un rôle important et décisif durant la guerre de Cent Ans. Plusieurs fois, el verra sont sort soumis à l'un ou l'autre des belligérants. Il faudra attendre 1452, pour qu'elle soit reconquise par les français, après un long siège, enlevé par les troupes commandées par le futur roi de France, Louis XI.
Ce fut cette victoire qui permit, l'année suivante, le passage des troupes françaises, à Castillon.
Suivant l'Histoire, ce furent les romains qui importèrent les premiers pieds de vigne dans le blayais. Cette terre vinicole, très prospère transforma économiquement la région qui, durant les courtes périodes de paix, apporta la prospérité à la cité, grâce à son port et au commerce de ce breuvage de Bacchus.
Malheureusement, cette trêve sera de courte durée et Blaye et sa région sont à nouveau ravagées au XVIe siècle par les guerres de religions.
Blaye et sa région sont à nouveau ravagées au xvie siècle par les guerres de religions. Le xviie siècle voit le retour de la paix. Le gouvernorat en est confié au duc de Saint-Simon, favori de Louis XIII.                                             









Au xviie siècle toujours, Vauban y supervisera la reconstruction de la célèbre citadelle, visitée chaque année par 500 000 visiteurs. Ces travaux ont nécessité la destruction d'une partie de la ville-haute médiévale et de la basilique Saint-Romain afin de permettre la constitution d'un glacis défensif. 
Les guerres de la Révolution et du Premier Empire seront l'occasion, dans les dernières semaines du règne de Napoléon, de l'unique siège supporté par la citadelle de Vauban. Le siège sera levé lors de l'abdication de l'Empereur. 



Commence alors pour Blaye et le Blayais une nouvelle ère de prospérité ; la ville est particulièrement marquée par les travaux engagés par le sous-préfet Haussmann, futur préfet de Paris sous Napoléon III. L'essor de la vigne s'accompagne de la construction de nombreuses demeures dans la région. 






            


Déclin et renaissance:





Entre-temps, Blaye a perdu sa vocation de porte de Bordeaux depuis la construction, dans cette ville, sous l'Empire, du premier pont sur la Garonne. L'activité portuaire commence alors à décroître.
Le 20 août 1997 un silo de céréales explosait, faisant 11 morts. Ce drame amena les autorités à renforcer les normes de sécurité dans les silos à grain.
Aujourd'hui, la ville, qui abrite toujours des activités industrielles, s'est reconvertie dans le tourisme, grâce à son patrimoine historique récemment classé par l'UNESCO, mais aussi par sa situation au cœur de vignobles réputés.

Il est à noter une volonté d'acier de la part des élus locaux et de la population blayaise pour rendre à leur Cité cet air de prospérité qu'elle avait jadis. C'est la raison pour laquelle se multiplient les activités de tout genre, destinés au grand publique.
L'historique de cette petite ville réalisé, à travers ce site, j'essayerai d'informer mes lecteurs sur tous les événements qui se déroulent dans cette cité qui peuvent les intéresser.
Prochainement j'offrirai un reportage sur la labeur au quotidien des pompiers qui, souvent risquent leurs vies pour sauver celles des autres.
J'informerai également sur mes nouvelles observations qui nous touchent de très prêt. En un mot, j'essayerai d'être le porte-parole de tous sur le net.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a-t-il plut?

Que ne vous plait-il pas?

Commentez vos critiques

Membres

Archives du blog