Bien des choses peuvent se dérouler devant nos yeux. Bien souvent nous n'y prêtons pas l'attention suffisante. C'est pourquoi, je vais vous conter les faits remarqués, parfois remarquables, parfois anodins, qui se sont déroulés à la vue

lundi 12 octobre 2009

EN SEPTEMBRE PASSE....


PORTES OUVERTES... AU PATRIMOINE NATIONAL ET EUROPÉEN.

Dans le cadre des portes ouvertes au patrimoine européen, la ville de Blaye nous fit découvrir des trésors architectoniques, souvent méconnu des habitants.
L'après-midi de visites commença par la découverte de l'intérieur de l'église St Romain, dans laquelle nous attendait Mr. Daniel BINAUD, pour nous expliquer histoire de ce temple qui se caractérise par la totale absence de clocher. Mystère bien vite éclairci avec les explications de notre amphitryon: Cette absence remarquée est due à la nécessité pour les défenseurs de la citadelle de Blaye, d'éviter offrir à l'ennemi un point de référence qui aurait pu localiser l'endroit précis des fortifications. (Il pensait à tout ce Vauban!)

Nous découvrons également le magnifique choeur de cette église, ainsi que les orgues qui, dimanche après dimanche, continue à appuyer les prières des fidèles. Toutefois, il faut souligner que ces orgues ont été, à plusieurs reprises, restaurées pour qu'elles puissent encore nous délecter de sa musique célestiales.

Nos regards seront attirés par un tableau qui raconte son arrivée à Blaye.
Une peinture que je n'ai pu résister à photographier pour le montrer aux lecteurs.















Bien des choses seraient encore à conter. Toutefois, je crois que cette dernière photo des assistants à cette merveilleuse découverte est suffisante pour montrer l'intérêt de ceux-ci aux explications de nos guides.
Un peu plus tard dans l'après-midi, le groupe s'est rendu à l'ancienne prison de Blaye, où nous avons pu voir comment l'administration, dans une sage réalisation avait transformé cet endroit lugubre en un attractif et fonctionnel Centre de réinsertion sociale destiné à l'aide rapprochée des personnes plus défavorisées de la ville.

Nous fûmes reçus par Madame Gasperi, assistante sociale de son état qui, avec beaucoup de gentillesse nous dévoila les recoins de cet établissement au passé historique aussi particulier.
Les visiteurs, avides de connaître, n'hésiteront pas à questionner notre amphitryon, laquelle, malgré son manque d'habitude à ce genre d'activité, s'empressa toujours à formuler une réponse intelligente, avec un sourrire toujours présent sur les lèvres.

Notre petit groupe s'est rendu postérieurement à la sous-préfecture où nous attendait un guide d'exception, véritable spécialiste en Histoire et en architecture, membre actif de la Société des Amis du Vieux Blaye, Monsieur Olivier CARO.

C'est donc en sa compagnie que nous pénétrons dans les salons qui, bien vite, nous expédient en un voyage dans le temps, sous les époques napoléo-niennes et de Louis-Philippe.
Nous avons pu également admirer, au travers de la grille qui s'ouvrait à cet instant, la balustrade de fer forgé qui orne les escaliers extérieurs donnant accès au magnifique parc de la demeure.
Enfin, déambulant dans les rues de la cité, Mr. CARO nous enseigna la différence entre les maisons originales des siècles passés et les "répliques" plus modernes. Rien n'échappe à l'oeil avisé de notre cicérone, qui nous fait remarquer de petits détails qui révelent sa connaissance historique.
Cette journée de "portes ouvertes au patrimoine" se terminera, pour un nombre réduit de participants, devant une bonne bière à la Citadelle.
Nous attendons avec impatience l'année prochaine pour une nouvelle édition qui nous a permis fraterniser, tout en apprenant une page d'histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a-t-il plut?

Que ne vous plait-il pas?

Commentez vos critiques

Membres

Archives du blog