Bien des choses peuvent se dérouler devant nos yeux. Bien souvent nous n'y prêtons pas l'attention suffisante. C'est pourquoi, je vais vous conter les faits remarqués, parfois remarquables, parfois anodins, qui se sont déroulés à la vue

mercredi 18 novembre 2009

UN RENDEZ-VOUS DE PRESTIGE








OU CONCILIER ART CULINAIRE ET CONVIVIALITE?...


... Au restaurant "Prémayac!"


Si, d'aventure vos pas vous mènent à la Rue Prémayac à Blaye,  que l'heure du déjeuner ou du diner font ressentir un impérieux appel à la gastronomie, vous êtes au bon endroit au bon moment.


En effet, Xavier GABAS et son équipe, c'est à dire Nicolas, le Chef de cuisine,  Isabelle et Océane, les charmantes demoiselles du service, seront heureux de vous accueillir dans un cadre qui vous enchantera.
Une cuisine traditionnelle de haute qualité, mais aussi des spécialités peu communes vous y attendent.
Servis dans une ambiance de franche convivialité, sans omettre un service raffiné digne des meilleurs restaurants.
Quel que soit le plat choisi, il sera toujours accompagné d'un vin sélectionné spécialement pour vous par le personnel de cet Etablissement.
Pourtant Xavier n'était pas du tout prédestiné à la restauration. Seules les circonstances de la vie l'a amené sur les chemins de la gastronomie.
Tailleur de pierres de son état, il connait les antérieurs patrons du "Prémayac" au travers de son épouse, Brigitte, qui est employée en qualité de responsable de l'Etablissement. Bien vite, les propriétaires lui proposent un crédit-vente qui est accepté par la famille. C'est ainsi que nous avons le plaisir, il y a de cela 7 ans et demi, de voir le restaurant "Le Prémayac" ouvrir ses portes.
Dans une ville comme Blaye, un tel Etablissement était plus que nécessaire. C'est maintenant chose faite!


Il est indispensable, ici, que j'ouvre une parenthèse sur notre amphitryon. Pour mieux le connaître, il faut savoir que Xavier est issu d'une famille humble et que la vie n'a pas toujours été tendre avec lui. C'est sans doute pour cela qu'il dégage un humanisme à outrance. Lui et ses trois frères ont tous réussis dans la vie, au prix de bien des sacrifices et de travail.


"... On fait ce que l'on aime faire!"


...La bonne cuisine, les gens, les jolies choses. Nous aimons offrir à nos clients une ambiance humaine!
C'est cette volonté qui permet à toute l'équipe de travailler comme une seule âme; un groupe de copain, dans lequel la relation "patron/employé" n'existe pas. Ils travaillent tous ensemble dans une ambiance de franche camaraderie.
Xavier, le propriétaire du "Prémayac"  a plus d'une occasion, partagé ses vacances avec tous ses employés aux Antilles... (Ça mérite réflexion!)


Cette ambiance, naturellement influe sur les clients qui reçoivent un accueil chaleureux. Toujours un sourire aux lèvres, une parole aimable, c'est ainsi que le client est reçu au "Prémayac". En un mot, une ambiance agréable et ouverte, dans laquelle même les anciens employés reviennent en amis.




"...Je fais toujours ce que je dis!..."


Les changements de menus se réalisent toujours en collaboration avec Nicolas, le Chef de cuisine. Les plats sont à la fois simples et copieux. "l'argent coûte cher!", affirme Xavier avec un petit sourire aux lèvres, "Les clients ont droit d'en avoir pour leur argent."
Il est primordial dans la vie d'un homme, dans ce monde surfait, de savoir respecter la parole donnée.
"Nous essayons, toute l'équipe et moi-même de vivre en faisant plaisir aux gens", c'est sans doute pour cela que les clients reviennent... pour la cuisine, mais aussi pour le cadre, pour l'ambiance, pour le service, pour la qualité de la matière première.


...Il manquera toujours quelque chose dans l'assiette, si on n'aime pas les gens!


Il ne faut jamais oublier que l'on vit avec les gens, il faut savoir les considérer, leur dire un petit mot gentil. "C'est comme pour les hôtesses de l'air, les relations humaines qui s'établissent au cours d'un voyage, entre celles-ci et le passage, si elles sont bonnes, le passager volera de nouveau sur cette ligne aérienne. Dans le cas contraire...


"Quand aux projet que je prévois, à plus ou moins long terme, ce serait de pouvoir donner des cours de cuisine. Dans une salle à part, une cuisine et une salle à manger distincte de l'actuel restaurant. Actuellement, je le fais à titre privé, dans un autre lieu."
Pour la réalisation de ce projet, je possède déjà la salle à l'étage supérieur, il suffirait de faire des aménagements..., mais pour cela, il serait nécessaire obtenir une aide économique, déjà que je n'ai actuellement pas les moyens de financer ce projet.


                                                                                                                                                                                                                                                                             
... Et maintenant, passons à table, Messieurs, Dames!





1 commentaire:

  1. Excellent article qui m'a donné envie d'aller découvrir ce restaurant...
    Merci Jean-Michel.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a-t-il plut?

Que ne vous plait-il pas?

Commentez vos critiques

Membres

Archives du blog